L'ESPRIT LUNE NOIRE


 "LUNE NOIRE" OU "LILITH" CORRESPOND A LA PART SOMBRE DE LA PERSONNALITÉ HUMAINE, QUELQUE CHOSE D’INFÉRIEUR, DE PRIMITIF, D’INADAPTÉ, ET DE MALENCONTREUX, MAIS NON D'ABSOLUMENT MAUVAIS...

NOS ORIGINES


"Nous étions deux amies dans la même classe de théâtre ; nous avions en commun l'envie de nous exprimer ensemble et surtout cette même folie de vouloir monter des pièces aux histoires abracadabrantes ..."

 

Carmel Petit et Ambre Cossali

FONDATION DE LA COMPAGNIE EN 2013

 

Bien que notre formation soit variée, la comédie, et plus particulièrement le Burlesque est resté notre favori.

 

Nous avons énormément exploité le farfelu et déjanté Mumming Play,

genre populaire anglo-saxon apparu au Moyen-Age se jouant dans la rue pour fêter le retour du Printemps :

MERRY ACTORS OF BEAUJOLAIS, CABARET MACABRE, MACBETH THE BETH OF THE MAC,

et LA VÉRITÉ SUR LA VÉRITABLE HISTOIRE VÉRIDIQUE DE LA VÉRITABLE QUÊTE DU GRAALEUX.

 

C'est aussi l'enseignement qui nous a apporté les techniques du Mélodrame, drame populaire au XIXe siècle où des personnages manichéens aux émotions exacerbées se retrouvent dans des situations invraisemblables :

LES PARFUMS DE LA TRAHISON.

 


CES CRÉATIONS ONT RÉVÉLÉ UN THÉÂTRE ROCAMBOLESQUE MÊLANT ABSURDE ET HUMOUR NOIR


 

LA REPRÉSENTATION DE LA PEUR AU THÉÂTRE

 

Par la suite, nous découvrons le répertoire Grand-Guignol.

Mêlant horreur, humour et hémoglobine, il s'est révélé comme l'étape incontournable de notre travail.

Développé à Paris à la fin du XIXe siècle, il est LE THÉÂTRE DES SENTIMENTS EXTRÊMES DANS DES SITUATIONS EXTRÊMES. Entre crise de rire et crise d'angoisse, le Grand-Guignol signifie sanguinolent à l'excès,

au point d'atteindre au grotesque et, par contrecoup, au comique.

 

Nous abordons le genre sous forme de lectures spectacles avec les pièces L'HOMME QUI A VU LE DIABLE

écrite par Gaston Leroux et CRIME DANS UNE MAISON DE FOUS OU LES INFERNALES

écrite par André De Lorde et Alfred Binet.

 

Le résultat fructueux des représentations nous permet d'envisager le travail sous un angle plus insolite et audacieux : c'est ainsi que nous mettons en scène la pièce de guerre LA DERNIÈRE TORTURE

écrite par André De Lorde et Eugène Morel.

 

SYNTHÈSE DE NOS PRÉCÉDENTES ÉTAPES DE TRAVAIL, CE SPECTACLE EST L'ABOUTISSEMENT ACTUEL DE NOS RÉFLEXIONS.

 


DU THÉÂTRE A LA MARIONNETTE


 

DES MARIONNETTES ET DU LYRIQUE POUR LES TOUT-PETITS

 

L’OPÉRA DE LILI CACHOU est né lors d'un stage en crèche.

Nos expériences respectives en chant lyrique et en manipulation de marionnettes, ainsi que notre association dans la compagnie nous ont donné envie de professionnaliser ce spectacle et de le reconstruire de toutes pièces.

Ce spectacle a été présenté en septembre 2017.